Le guide de votre bien-être à domicile

Vêtement amincissant

Lexique

calorie
En diététique, la colorie est l’unité de calcul servant à mesurer la valeur énergétique des aliments. Ceci-dit, elle correspond à la quantité de chaleur qui sera produite par le corps lors de la combustion de ces aliments. Certains aliments sont riches en calories alors que d’autres non.
cosmétique
Désigne un produit destiné aux soins et à la beauté du visage et du corps. Les cosmétiques naturels ou bio sont essentiellement composés d’ingrédients naturels (huiles essentielles, plantes fraîches biologiques, eaux florales, …), sans paraben, sans colorant, et sans conservateur.
cosmétotextile
Elle fait référence à la fusion de deux univers, celui des cosmétiques et celui des textiles, et ce, à travers la technique appelée microencapsulation. Les cosmétotextiles sont faites à partir de textile composé de microcapsules solides contenant une substance cosmétique. Elles ont la plupart des propriétés hydratantes, amincissantes, gainantes, … etc.
culotte de cheval
Désigne le dépôt de graisse localisé à l’arrière des cuisses et aux fesses et qui se développe davantage chez les femmes que les hommes. La culotte de cheval est la partie du corps la plus ciblée par les régimes amaigrissants et par la liposuccion.
fitness
La fitness fait référence à un ensemble d’activités physiques douces visant à améliorer les capacités physiques. Souvent associé au cardio-training, il désigne une pratique sportive constituée majoritairement d’activités musculaires. Il permet d’avoir une meilleure endurance, moins de stress, plus de souplesse et de force, et moins de fragilité face aux petites maladies.
graisse
Désigne une substance adipeuse présente dans nos tissus sous-cutanés. Elle a pour rôles de servir de réserve alimentaire et d’isolant thermique. Un excès ou une surcharge de graisse peut cependant être mauvais pour notre santé, notre forme et notre silhouette.
massage
Se dit d’une manipulation d’une partie ou de tout le corps, souvent relaxante et parfois thérapeutique, par pétrissage avec les mains, par frottement ou par pincement. Le massage peut également être effectué par l’intermédiaire d’appareils (fauteuil massant, douche hydromassante, …).
métabolisme
Désigne l’ensemble des réactions chimiques à partir desquelles les cellules de l’organisme transforment et utilisent l’énergie. En effet, au sein de la matière vivante, des substances s’élaborent ou se dégradent en libérant de l’énergie. Par ailleurs, les cellules d’un organisme maintiennent leur intégrité et se renouvellent grâce au métabolisme.
microencapsulation
C’est une technique par laquelle on enferme un produit dans des microparticules. Ce produit peut être solide, liquide ou pâteux. Les cosmétotextiles sont par exemple faites à partir de textile composé de microcapsules solides contenant une substance cosmétique (parfum, produit hydratant, produit raffermissant, …).
relaxant
Qui détend en procurant un effet reposant, qui délasse, calme et élime l’anxiété. Tel est le cas des massages relaxants… Les cosmétotextiles auraient aussi un effet relaxant et énergisant, elles sont en effet la plupart fabriquées selon un procédé appelé microencapsulation. Les micro capsules contenues dans ces vêtements sont donc, entre autres, constituées de substances aux mille vertus.
silicone
La silicone est un polymère dérivé du silicium. Elle est utilisée partout dans notre vie courante (ustensiles de cuisine et de cuisson, tétines de biberon, joints, lubrifiants, après-shampooings…). Elle est aussi employée en chirurgie esthétique, notamment pour les prothèses mammaires.
tourmaline
Minéral de coloration variée renfermant de la silice, du fluor, du bore, de l’aluminium, du fer, du sodium, et du lithium. Chauffé, il s’électrise et attire la poussière de charbon et plusieurs autres corps légers. En joaillerie, elle désigne une pierre fine transparente de couleur variée.
toxine
Désigne une substance nocive dans l’organisme, produite entre autres par les activités métaboliques de certains êtres vivants comme les bactéries. Quand les toxines s’accumulent, cela peut engendrer des infections, de la fatigue, des problèmes de poids, … etc. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour leur élimination (régime alimentaire équilibré, exercices physiques, …).
transpiration excessive
Elle est due, comme son nom l’indique, à un excès de transpiration ou de sueur. Appelée aussi hyperhydose, elle est en général provoquée par les glandes sudorales, et ce, d’une manière anormale. Elle peut cacher diverses maladies, il est donc toujours mieux de consulter un médecin en cas de sudation excessive
vêtements de sudation
Ce sont des vêtements fabriqués à partir de textiles spécifiques, ceux qui ont la capacité d’accumuler la chaleur. Les vêtements de sudation ou les vêtements minceur permettent donc de brûler facilement des calories et d’éliminer les toxines en activant la sudation.