Le guide de votre bien-être à domicile

Vêtement amincissant

Micro capsules : quand la science rencontre la beauté

minceur

© Content Factory - Fotolia.com

Hier, les vêtements laissaient entrevoir vos rondeurs ; aujourd’hui, ils nous font mincir ! Tout est réuni grâce aux nouvelles technologies dans le domaine du cosméto-textile.
  1. De la micro encapsulisation aux vêtements
  2. La composition des micros capsules

Innovation du 21ème siècle

La fusion de la cosmétique et du textile a donné naissance à une pratique basée sur les micros capsules. Ce procédé d’un genre nouveau est en plein essor. Notamment utilisé dans l’agriculture (engrais) ainsi que dans les services de santé (médicaments). Cette technique est maintenant apprivoisée en cosmétique (parfum) et dans l’industrie du textile.

Modifier votre aspect, corriger votre odeur corporelle ou tout simplement vous parfumer, c’est possible grâce aux micros capsules insérées dans vos vêtements.

De la micro encapsulisation aux vêtements

Les capsules creuses (vésiculaires) sont insérées dans la fibre. Ce sont, en quelque sorte, des réservoirs présents par millions au cm2. Les mouvements de votre corps vont agir sur le tissu. L’action de tendre et détendre les cellules filamenteuses va occasionner la rupture des capsules. Ainsi les agents actifs se libèrent progressivement pour un effet immédiat sur l’épiderme.

Suivant le vêtement, un témoin vous indique sa durée d’efficacité (par exemple, étiquettes de contrôle qui se décolore au rythme des lavages). Suivez les recommandations du fabriquant. Chaque concepteur de textile propose sa méthode de recharge (spray ou lotion).

La composition des micros capsules

Chaque enseigne commercialisant des vêtements minceurs apporte sa touche d’originalité. La confection des substances actives est un judicieux mélange de plantes. Les compositions sont, bien évidement, testées et approuvées par des laboratoires afin d’écarter toutes allergies.

Le plus souvent, on y retrouve du thé vert pour ses vertus drainantes ou de la vigne rouge, qui améliore la circulation veineuse. Le tout est associé à de la caféine afin de brûler les graisses.

Certains collants sont parfumés. Ils ont un effet relaxant et énergisant. Dans d’autres textiles des agents hydratants sont utilisés. Afin d’empêcher à la graisse de se réinstaller (effet lipolytique), du rhodysterol, un extrait d’algues rouges, peut compléter un cocktail amincissant.

    Enfin, trois produits naturels, peuvent enrichir le textile pour regalber votre poitrine si vous optez pour une brassière à capsules.
  • L’huile de copaïba, qui régénère et réhydrate la peau,
  • La résine d’Elémi de Manille, qui a des propriétés stimulantes glandulaires,
  • L’huile d’amande douce, riche en vitamines A, B et E, réputée pour ses vertus hydratante et nourrissante pour l’épiderme.

Les bienfaits de la tourmaline

La pierre « Arc en ciel » aurai voyagé du centre de la terre jusqu’au ciel ! Une légende égyptienne raconte qu’elle se serait ainsi enrichie de nombreuses vertus. Cette roche minérale électromagnétique naturelle est de la famille des silicates (magmatiques). Son influence positive permet d’augmenter la confiance en soi.

Les chercheurs dans le textile, l’utilisent pour favoriser la circulation sanguine et rétablir le métabolisme du corps. Ainsi des vêtements en fibres de tourmaline existent. Le principe est basé sur la micro circulation électromagnétique. La combustion des calories est provoquée par l’activation des cellules afin de mieux éliminer les toxines.